L’âge avancé en soi n’est pas un problème. Il n’y a pas de maladie appelée «vieillesse». Pourtant, le besoin de services sociaux pour répondre aux besoins de la population âgée augmente et devrait s’accroître au cours des prochaines années à mesure que les baby-boomers vieilliront.
Certaines personnes pourraient penser que les personnes âgées n’ont pas besoin de beaucoup. Il suffit de leur donner suffisamment de nourriture pour durer jusqu’à la prochaine fois qu’ils auront faim, de les placer devant un téléviseur ou près d’une radio, et c’est tout. Les gens ne pourraient pas avoir plus tort. Les besoins de la population âgée sont aussi complexes que n’importe quel groupe d’âge, et peut-être même plus.
Alors, qu’en est-il des personnes âgées qui nécessitent des interventions de travailleurs sociaux? Voici quelques raisons pour lesquelles les grands-parents de notre société peuvent avoir besoin de services sociaux.
Sommaire
La maltraitance des personnes âgées
Selon une étude réalisée en Nouvelle-Zélande, rien qu’en 2007, il y a eu environ 4 766 cas de suspicion de maltraitance de personnes âgées, de négligence et même d’exploitation financière. Malheureusement, 19 incidents de ce type étaient liés à un décès, et une somme de 303 ont été considérées comme mettant la vie en danger. Encore consterné? N’oubliez pas que ces chiffres ne couvrent pas le nombre d’occurrences dans le monde entier.
Un cas suspect de maltraitance envers les aînés est appelé à un travailleur social. Ce travailleur social gériatrique recueillera ensuite davantage de données en menant des entretiens, puis déterminera si des abus ont effectivement eu lieu en participant à une enquête. Ce processus peut inclure le recours au tribunal pour obtenir une ordonnance de non-communication et le maintien de l’aîné dans un endroit temporaire mais sûr. Un travailleur social spécialisé en gériatrie a la formation nécessaire pour identifier les signes de violence et les compétences nécessaires pour interroger et parler aux personnes soupçonnées d’être victimes de violence physique et verbale.
Augmentation de la fréquence des problèmes de santé
Avouons-le. À mesure que la plupart des gens vieillissent, ils peuvent développer une myriade de maladies. Le corps s’affaiblit, perd sa résistance à la maladie et un certain nombre de conditions médicales osent ravager le corps humain qui était si en forme et en bonne santé.
Malgré l’aide de la sécurité sociale et le soutien financier des membres de la famille, les membres âgés de notre société ont encore du mal à joindre les deux bouts, avec tous les médicaments d’entretien qui assurent un fonctionnement sain au quotidien.
Les travailleurs sociaux gériatriques peuvent faciliter les choses en aidant les personnes âgées à obtenir ce dont elles ont besoin, comme des soins à domicile, des modes de transport spéciaux ou tout autre besoin similaire. Les travailleurs sociaux peuvent également autoriser l’emploi d’assistants à domicile pour aider les personnes âgées qui ont besoin d’aide pour les activités de la vie quotidienne, comme prendre un bain et manger. Avec l’aide de ces services, certaines personnes âgées peuvent avoir le choix de vivre dans leur propre maison, alors qu’elles auraient autrement besoin d’être admises dans une maison de soins infirmiers.
Certaines personnes âgées sont assez seules, en particulier celles qui n’ont pas de famille proche à proximité. Ils peuvent également avoir perdu leurs amis, collègues de travail et, malheureusement, même les membres de leur famille les ont peut-être abandonnés. Certains ont également des problèmes de santé qui interfèrent avec leur capacité à interagir socialement.
Les travailleurs sociaux gériatriques aident les personnes âgées à faire face à de tels problèmes. En plus d’écouter simplement ce que leurs clients ont à dire, les travailleurs sociaux peuvent également les encourager à participer à des activités de groupe. De nombreux travailleurs sociaux ont les compétences nécessaires pour diriger ces activités ou faire en sorte que d’autres soient le leader. Certains travailleurs sociaux ont des connaissances de base en santé mentale et peuvent offrir des séances thérapeutiques aux clients souffrant de dépression ou d’anxiété. La plupart agissent comme un lien entre leurs clients et les innombrables programmes conçus pour les personnes âgées.
Nos aînés ont besoin de plus de soins que nous ne le pensons. Ils ont parfois besoin de quelqu’un pour parler en leur nom, quelqu’un pour défendre leurs besoins et quelqu’un pour prendre le temps de les écouter. Tout cela, et plus encore, peut être trouvé chez les personnes les plus désintéressées – les travailleurs sociaux.