La perte d’autonomie des personnes âgées se constate par leur incapacité à assurer seuls les actes classiques de la vie quotidienne. Pour prévenir cette dépendance, tout en retardant l’entrée aux établissements d’hébergement pour personnes âgées, il est possible d’aménager le foyer avec des équipements ergonomiques et adaptés.

Pour les aides techniques

Se déplacer plus facilement

Avec l’âge, le simple fait de se déplacer peut être un véritable défi. Pour rendre les déplacements autonomes, il existe de nombreux dispositifs aussi classiques que révolutionnaires, en fonction du niveau de perte de mobilité

Pour les personnes qui viennent de constater une légère perte de mobilité, la canne de marche est le dispositif requis. Pour les cas plus compliqués, il est possible de recourir à des appareils plus complexes comme : le déambulateur, le fauteuil à roulette, le scooter électrique ou encore les divers montes-escaliers pour traverser les étages.

Changer de posture simplement : les équipements de transfert

Le transfert désigne le passage d’une posture (debout, assise, allongée…) à une autre. Avec les problèmes d’articulation rencontrés avec l’âge, se lever, s’allonger ou encore s’asseoir peuvent être difficiles. Pour simplifier ces changements de posture, il est recommandé d’installer des :

  • Barres d’appui amovibles ;
  • Rehausseurs ;
  • Cannes tripodes ;
  • Guidons de transfert réglables ;
  • Lits inclinables ;
  • Releveurs…

Assurer l’hygiène en toute sécurité

La salle de bain constitue une pièce à risque. Avec les possibilités de glissade et de chute, il est important de l’adapter en fonction de la mobilité de la personne, avec notamment des rehausseurs de WC, des sièges de bain ou des tabourets de douche, des marche pied, des coussins élévateurs, sans oublier les traditionnels tapis antidérapants et les barres d’appui.

Entre confort et aide médicale : fauteuil de repos médical, pilulier…

Plus on prend de l’âge, plus le confort devient un concept important. Adapter son confort avec le matériel médical est possible avec certains dispositifs comme le fauteuil de repos médical, à voir sur cette page, le pilulier, le coupe-comprimé et bien d’autres encore.

Concernant le confort lui-même, il est intéressant de veiller à avoir une importante relaxation en installant :

  • Un lit électrique contrôlable par télécommande pour des inclinaisons automatiques ;
  • Un matelas en mémoire de forme pour s’adapter aux différentes morphologies ;
  • Un fauteuil massant avec têtière ou appui-tête avec un revêtement en velours ou en simili cuir ;
  • Un fauteuil-relax en microfibre avec repose-pieds ou repose-jambes et accoudoirs pour un grand confort.

Selon les goûts, il est conseillé de choisir un matériel qui s’adapte aux coloris du foyer pour garder une esthétique chaleureuse : marron, beige…, ainsi qu’un aspect moelleux et propice au bien-être.

La technologie et la domotique au service des séniors

Les appareils connectés

La technologie prend une place considérable auprès des personnes âgées, car elle permet de maintenir une bonne communication à travers les téléphones adaptés ou les appareils auditifs. De plus, la technologie apporte un soutien et une assistance qui permettent d’assurer la sécurité des séniors avec les services d’alarme et de téléassistance.

Les objets connectés peuvent représenter une aide essentielle aux séniors, non seulement pour faciliter leur quotidien, mais également pour avoir un suivi des indicateurs de santé.

L’intelligence d’un foyer

La domotique représente de façon générale, l’ensemble des techniques qui permettent de centraliser le contrôle de différents appareils d’une habitation. En d’autres termes, il s’agit de l’intelligence d’une maison.

Une fois adaptée à l’autonomie des personnes âgées, la domotique permet d’enclencher de manière automatique :

  • Les différentes lumières par les détecteurs de présence ;
  • L’ensemble des volets pour se fermer ou s’ouvrir ;
  • Les appareils électroménagers en fonction d’un programmateur.

Avec de nombreuses solutions, la domotique propose un vaste champ d’innovation aux services des séniors.

2