Une présence, des fleurs ou simplement un mot réconfortant, après la perte d’un proche âgé, les manifestations de soutien sont souvent nombreuses. Pour remercier les personnes présentes à vos côtés, le faire-part de remerciement témoigne de votre reconnaissance. Personnalisation, photo du défunt, informations essentielles, etc., voici 5 conseils pour faire une carte de remerciement décès suite au départ d’un proche.

Conseil n° 1 : créez une carte personnalisée à l’image du défunt

Afin d’honorer une dernière fois la mémoire de votre proche, optez pour une carte personnalisée. En effet, s’il est important que la carte de remerciement décès vous plaise, celle-ci doit avant tout refléter la personnalité du défunt. Aujourd’hui des sites en ligne comme https://remerciementdeces.fr proposent de personnaliser facilement vos cartes. Plus besoin de maîtriser les outils informatiques pour créer un visuel en mémoire de votre proche.

De nombreux design existent pour personnaliser votre carte de remerciement décès. En noir et blanc ou en couleurs, vous aurez le choix entre différents thèmes. Parmi les plus fréquemment utilisés pour retranscrire le deuil d’une personne âgée, citons :

  • Les fleurs. Thème classique associé à la disparition, choisissez par exemple la fleur préférée de votre proche (rose, tulipe, lotus, iris, etc.). Vous pouvez également orienter le choix de la fleur en fonction de sa symbolique. Pensez notamment à l’immortelle, incarnation florale de la perte d’un être cher.
  • Les paysages. Pour évoquer un paysage d’enfance ou un lieu apprécié du défunt, ces derniers sont souvent utilisés en fond de carte (mer, forêt, etc.). Les paysages brumeux ou hivernaux, reflets de la disparition, portent avec eux la douleur et la solitude des vivants. Mer, lac et rivière renvoient quant à eux à la sérénité et accompagnent le défunt vers un ailleurs.
  • Les animaux. Il peut s’agir ici de l’animal de compagnie de votre proche ou de son animal fétiche (chien, chat, cheval, etc.). Symbole de liberté et de paix, les oiseaux sont également appréciés sur les faire-part de remerciement décès.
  • Les thèmes associés à la passion du défunt : pêche, chasse, sport, nature, etc.
  • Religieux (chrétien, musulman, juif, etc.).

Conseil n° 2 : ajoutez la photo du défunt sur la carte de remerciement décès

Suite au départ d’une personne âgée, ajouter sa photographie sur la carte de remerciement décès est une pratique qui tend à se généraliser. Objet de mémoire, elle permet de partager une dernière image du défunt.

Située généralement en haut à droite de votre carte, elle peut prendre plusieurs formes : médaillon rond ou ovale, carré, bords fondus, etc. Vous aurez également le choix de la faire apparaître en noir et blanc ou en couleur. Là encore, optez pour un cliché représentatif de votre proche âgé ou dans ses jeunes années. Dans un endroit qui lui tenait à cœur, en train de s’adonner à l’une de ses passions ou accompagné de son animal : faites parler votre cœur.

Pour vous aider dans votre choix, pensez à la dernière image qu’il aurait souhaité laisser derrière lui.

Conseil n° 3 : prenez le temps d’écrire le texte de votre carte remerciement décès

Le texte de remerciement est sûrement l’étape la plus délicate. C’est pourquoi il est nécessaire de prendre votre temps lors de sa rédaction. Plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Opter pour un message entièrement personnalisé, inscrit à la main après avoir créé votre fond de carte ;
  • Faire apparaître un message identique pour chaque destinataire. Ce message de base peut être complété par un texte manuscrit pour plus de personnalisation ;
  • Vous aider d’un poème ou d’une citation pour refléter votre pensée.

Quel que soit votre choix, nous vous conseillons de rester simple et sobre pour exprimer vos remerciements.

Conseil n° 4 : n’oubliez pas les informations essentielles

Suite à la disparition d’un être cher, difficile d’avoir les idées claires. Avant d’envoyer vos cartes de remerciement décès, vérifiez que vous n’avez pas oublié d’informations essentielles.

De manière générale, un faire-part de remerciement décès doit mentionner :

  • Les noms et prénoms de la famille ou de l’expéditeur ;
  • Le nom et le prénom du défunt, parfois accompagnés des dates de naissance et de décès ;
  • Un petit texte de remerciement, manuscrit ou informatique ;
  • L’adresse de l’expéditeur au dos de l’enveloppe.

Conseil n° 5 : envoyer votre carte remerciement décès par voie postale

L’usage veut qu’une carte de remerciement décès soit envoyée dans un délai de quinze jours après les obsèques. Toutefois, la perte d’un être cher est une étape difficile à surmonter et sa confection peut vous prendre quelques jours de plus.

Une fois votre carte de remerciement décès terminée, faites-la parvenir par voie postale à chaque personne concernée. À noter qu’un faire-part de remerciement décès ne s’envoie jamais par e-mail ou sms.