La majorité des personnes âgées choisissent de s’installer dans une maison de retraite. Malheureusement, il arrive qu’ils choisissent une maison sans véritablement s’interroger et regrettent leur choix par la suite. C’est pourquoi avant de s’installer, il faut se renseigner sur la réputation de l’établissement, sa localisation, sa structure et son organisation quotidienne.

La réputation de la maison de retraite

Cette caractéristique permet de faire une présélection. Une maison de retraite est avant tout un habitat. Vous serez amené à y vivre et à côtoyer son personnel. Certes, l’efficacité est un facteur important. Mais il faut également prendre en compte le côté personnel. Par exemple, un gestionnaire efficace, mais incapable d’instaurer une ambiance conviviale ne remplit pas correctement ses fonctions.

À cette étape, le bouche-à-oreille sera votre meilleur atout. Les avis des résidents ou de leurs proches, les commentaires de sites spécialisés, les avis de professionnels, toutes les informations sont à prendre en compte. Il faudra ensuite faire le tri parmi les données collectées et exclure celles qui ne sont pas fiables. Vous pourrez alors retenir exclusivement les maisons de retraite avec une bonne réputation.

La localisation et l’architecture de l’établissement

La localisation d’une maison de retraite est importante. Elle doit se trouver dans un secteur calme et propice au repos. Elle doit également être facilement accessible. Vos proches pourront ainsi vous rendre visite souvent, et ce sans tracasseries.

L’architecture de la maison ne doit pas entraver vos déplacements. La présence excessive d’escaliers peut par exemple compliquer votre quotidien. Il faut une certaine liberté d’action comme chez https://retraitedanslesud.fr. Il doit y avoir de petits espaces éparpillés un peu partout. Ainsi, en cas de visite de votre famille, vous pourrez discuter en toute intimité. Votre chambre doit être spacieuse et équipée du minimum requis (douche, toilettes, lavabo). C’est une vérification importante, car toutes les maisons de retraite n’offrent pas ce service.

L’organisation quotidienne

La vie en maison de retraite est rythmée par un horaire précis et un personnel spécialisé. Vous devez vous renseigner quant à l’heure du réveil, celle du repas et le couvre-feu. Il faut également s’assurer de la flexibilité de ces horaires. Généralement, elles peuvent être adaptées à la demande de certains résidents.

Vous devez également savoir dans quelle mesure vous pouvez modifier votre espace de vie. Certains établissements imposent un mobilier standard et interdisent l’ajout de meubles ou la personnalisation de la chambre. Évitez ces établissements excessivement contraignants. Vous devez pouvoir conserver une certaine liberté d’action.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici