Les soins à domicile sont des solutions personnalisées de soins généralement offerts par des structures spécialisées. Qui est concerné par ces soins ? Où se renseigner ? Comment en effectuer la demande ? Pour quels types de soins ? Combien coûtent ses soins ? Nous vous disons tout.

Qui est concerné par les soins à domicile ?

Les soins à domicile sont premièrement destinés aux personnes ayant plus de 60 ans. Cependant, en cas d’invalidité de certaines personnes, elles peuvent également en bénéficier. Il faut comprendre que généralement, c’est après une maladie ou une chute qu’une personne reçoit des soins à domicile.

Essentiellement, pour bénéficier des Soins à domicile post maladie URMAD, il faut que :

  • vous soyiez atteint d’une maladie qui nécessite une assistance médicale ;
  • votre état de santé ne nécessite pas une surveillance médicale ;
  • il existe un service de soins à domicile dans votre commune de résidence.

Toutefois, les services de soins à domicile aujourd’hui se développent dans les diverses communes afin d’offrir des soins à domicile dans toute la France.

Où se renseigner ?

Bien que ces services soient en constante expansion, il est souvent difficile de savoir à quelle adresse se rendre et quelles démarches faut-il effectuer. De ce fait, le mieux est de demander conseil auprès de votre médecin traitant, ou chez une assistance sociale à l’hôpital ou dans votre entreprise. Vous pouvez aussi vous renseigner au niveau de votre mairie plus précisément auprès du Centre communal d’action sociale ou votre mairie peut vous mettre en contact avec un Centre local d’information et de coordination qui est une structure financée en partie par le conseil général.

Comment effectuer la demande de service de soins à domicile ?

La demande de service de soins à domicile ne se fait pas par vous-même. Elle est l’œuvre d’une prescription médicale dans laquelle le médecin spécifie la nature, la durée et le rythme des visites et des interventions à votre domicile. La demande de service de soins à domicile peut être renouvelée autant de fois que nécessaire.

Pour quels types de soins on sollicite la demande de soins à domicile ?

La demande de soins à domicile peut être sollicitée pour divers types de besoins. Il peut s’agir d’une surveillance, de gestes infirmiers (injections, pansements), d’une assistance aux soins d’hygiène corporelle (aide à la toilette) ou encore de soins paramédicaux (kinésithérapeute).

Combien coûte le service de soins à domicile ?

Les frais facturés à l’issue d’un service de soins à domicile sont entièrement pris en charge par la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam). Cette dernière procède au versement d’une indemnité forfaitaire qui couvre l’ensemble des dépenses engendré par le service.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici