Premier bilan auprès des entreprises du Plan Action Senior


Depuis le 1er janvier 2010, les entreprises de plus de 300 salariés sont dans l’obligation de mettre en place un plan d’action senior avec les partenaires sociaux sous peine de devoir payer une amende pouvant représenter 1% de la masse salariale. Pour les entreprises de plus de 50 salariés, un accord de branche suffit. Un an et demi après la mise en place de cette loi, le bilan est mitigé.

En effet, 34 200 textes et accords de branche ont étés adoptés par les entreprises depuis 2010. Cependant, l’embauche des seniors est encore assez peu répandue dans les entreprises puisque seulement 12% des entreprises ayant conclu un accord de branche recrutent des seniors. Le chômage des seniors n’a ainsi jamais été aussi élevé avec près de 550 000 chômeurs seniors au Pôle Emploi en juin 2011.

Selon l’ANACT (Agence Nationales pour l’amélioration des conditions de travail), près de 80% des textes adoptés par les entreprises dans le cadre d’un plan d’action senior concernent le maintien dans l’emploi des seniors et 8% l’amélioration des conditions de travail.

En prenant en compte l’ensemble des entreprises, 27% déclarent embaucher des seniors. Vous pouvez retrouver quelques exemples d’entreprises ayant choisi d’embaucher des seniors comme Danh Tourisme ou Vendée Distri Presse sur ce blog.

Parmi elles, 56% ont mis en place des actions de tutorat, des mesures pour aménager les fins de carrière et améliorer les conditions de travail des salariés seniors selon l’ANACT. Cependant, ce que les entreprises préfèrent mettre en place ce sont des actions d’anticipation de fins de carrière et de développement des compétences avec de la formation (respectivement 68% et 72% des entreprises).

Ces actions en faveur des seniors semblent être encore trop timides puisque si 91% des DRH en mettent en place seuls 55% des seniors en perçoivent l’existence selon le CREDOC. Des efforts restent à faire …

 

 

VOUS SOUHAITEZ EMBAUCHER DES SENIORS DANS VOTRE ENTREPRISE ? Faites appel aux seniors actifs de BiTWiiN.com et déposez vos offres d'emploi !

, , , , , , , , , ,

  1. #1 by André on 18 septembre 2011

    Bonjour,
    je trouve cette mesure correcte car il y a trop d’entrepreneurs qui ne souhaitent plus garder les plus de 55 ans sous prétexte qu’ils ne sont plus rentable… En tous les cas c’est pas mon cas !
    cordialement

(ne sera pas publié)
*
  1. Pas encore de rétrolien.