Adopter une alimentation saine et équilibrée est très important surtout pour les personnes âgées. Avec l’âge, les besoins nutritionnels doivent être adaptés aux demandes de l’organisme. Ainsi, pour bien vieillir, les experts en nutrition recommandent de diversifier l’alimentation, mais aussi d’adopter de saines pratiques alimentaires. Une telle habitude alimentaire présente de multiples bienfaits pour l’organisme. Découvrez dans cet article les bienfaits d’une saine alimentation pour les séniors.

Pour conserver une parfaite santé

Nombreuses sont les personnes âgées qui se plaignent régulièrement de manquer d’appétit ou de ne pas avoir faim. Cette situation est la porte ouverte aux problèmes de malnutrition, de carences, et même de déshydratation qui peuvent être très grave pour la santé du sénior. Pour éviter cela, une alimentation riche en protéines, en fibres, en calcium et en vitamine D est fortement recommandée. En effet, les protéines ont pour rôle de renforcer la masse musculaire, ce qui permet d’éviter les chutes inopinées. Quant aux fibres, ils permettent un parfait transit intestinal, ce qui permet de limiter les risques de constipation. En ce qui concerne le calcium et la vitamine D, ils permettent de solidifier les os, ce qui permet d’éviter l’ostéoporose qui est un mal fréquent chez les séniors. Toutefois, nombreux sont les séniors qui, en raison de leur âge avancé, n’arrivent pas à se nourrir de façon autonome. Ainsi, ceux-ci n’ont plus la force nécessaire pour se concocter de petits plats. Pour leur assurer une alimentation saine et équilibrée, la solution la plus recommandée est de faire appel à un service de livraison de repas comme le Triporteur, portage de repas à domicile. Ce service de livraison se chargera de livrer chaque jour à vos parents ou grands-parents, des repas concoctés par des diététiciens experts. Vos séniors pourront avoir droit au trio entrée, plat et dessert qu’ils auront eux-mêmes composés.

Pour renforcer le système immunitaire

Avec l’âge, les personnes âgées deviennent beaucoup plus vulnérables aux maladies, aux infections, et aux virus. Selon les experts en nutrition, il existe un lien probant entre la nutrition et les défenses immunitaires. Ainsi, en adoptant une alimentation riche, saine et équilibrée pour vos ainés, vous renforcerez efficacement leur système immunitaire, ce qui les mettra à l’abri de différentes pathologies. Pour ce faire, les repas de vos séniors doivent être riches en :

  • zinc : il joue un rôle antioxydant et permet d’éviter le vieillissement des cellules immunitaires ;
  • oligo-éléments : leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires permettent de réduire la sensibilité de l’organisme face aux infections ;
  • vitames C : elles ont pour but de booster la résistance des anticorps face aux infections et aux virus.

En optant pour la livraison repas pour personne agées la Rochelle par exemple, vous êtes certain d’assurer une bonne alimentation à vos séniors. Cette solution est encore plus recommandée si ceux-ci sont en maintien à domicile et sont incapables de cuisiner. En plus de leur permettre de profiter de bons plats, la livraison de repas leur évite d’avoir à réaliser des activités dangereuses.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici