La société Henri Maire ou la recherche de candidats seniors à tout prix!


Propriétaire récoltant dans le Jura depuis plus de 60 ans, la société Henri Maire a opté pour une nouvelle méthode de recrutement pour son réseau commercial : les seniors.
 

Ainsi, de nombreux postes de VRP (Vendeur, Représentant, Placier) salariés  de cette entreprise sont aujourd’hui détenus par des seniors.
 

Le responsable du recrutement, Philippe Bernard, nous confie qu’il n’a qu’un souhait : continuer à faire augmenter la proportion de seniors commerciaux chez Henri Maire.
 

« Nous sommes très friands des seniors et nous éprouvons une certaine frustration car nous en voudrions toujours plus ! »
 

Si les seniors ne sont pas très nombreux à candidater à des postes de commerciaux, ceux qui franchissent le pas sont le plus souvent embauchés, pour la satisfaction de tous.
 

Philippe Bernard regrette toutefois l’autocensure qui règne chez les seniors : « J’ai déposé une offre d’emploi chez BiTWiiN –site internet mettant en relation des seniors et des employeurs- et j’ai constaté que les candidats osaient peu proposer leur candidature. J’ai donc dû contacter les candidats un par un via la CV-thèque du site. Tous ceux qui ont alors postulé étaient très compétents et ont été engagés sur le champ ».
 

Pour Mr Bernard, cela est d’autant plus regrettable que le métier de commercial convient souvent très bien aux seniors : c’est un métier à temps choisi où il règne une grande souplesse et où les employés sont très autonomes – un critère important pour les seniors qui apprécient parfois moins l’autorité des supérieurs.
 

Nous avons demandé à Mr Bernard s’il constatait des motivations différentes chez les seniors par rapport à ses autres employés. Pour ce dernier, les seniors ont surtout davantage de recul sur le monde du travail grâce à leur longue expérience professionnelle.

Ils ont également des atouts différents : « Leur parcours antérieur leur a fait acquérir une certaine sérénité par rapport au métier et ils font preuve de plus de souplesse. »
 

Les clichés par rapport au travail des seniors en entreprise sont nombreux et nous avons voulu savoir ce que Philippe Bernard pensait de ces critiques qui reviennent souvent dans le discours des recruteurs :

  • Les seniors coûtent plus chers : « Absolument pas ! Chez nous, leur coût revient strictement au même que pour les autres salariés. »
  • Les seniors sont moins souples : « Je dirais qu’ils sont plutôt plus souples. Certains sont peut être plus réticents à la notion d’apprentissage en ce qui concerne la phase de formation. En effet, leur métier précédent prend parfois le pas sur leur mission actuelle, et les rend moins réceptifs à la notion d’apprentissage.

Nous pourrions donc dire qu’ils sont plus souples au travail et moins dans la formation. »

  • Les seniors sont un fardeau pour l’entreprise : « Au contraire ! On ne demande pas mieux que d’en recruter plus ! ».

Henri Maire recrute toujours plus de commerciaux sur toute la France! Expérimenté(e) ou non, n’hésitez pas à nous écrire sur candidat@bitwiin.com pour que nous vous donnions plus d’informations.

Vous êtes à la recherche de profils commerciaux compétents et rapidement opérationnels ? Recrutez les sur BiTWiiN.com

  1. Pas encore de commentaire.
(ne sera pas publié)
*
  1. Pas encore de rétrolien.