Vendée Distri Presse : un exemple réussi de recrutement de candidats seniors


Les  entreprises ont souvent des difficultés à recruter, en particulier pour leurs emplois temporaires ou à temps partiel. Un nombre croissant d’entre elles se tournent alors vers la population senior comme Vendée Distri Presse. Cette entreprise, installée à Challans, a embauché 3 seniors dans son équipe de chauffeurs-livreurs. Stéphane Guichard, le DRH nous explique pourquoi : « La population senior reste intéressée par ces emplois, dits précaires. Les seniors se distinguent des autres actifs car ils ne cherchent pas à évoluer  professionnellement. Le simple fait d’avoir une activité quelques heures par semaine les intéresse car cela leur permet d’avoir un complément de revenus et de conserver du lien social. »

L’ennui et la baisse de revenu

Rester actif est l’une des préoccupations majeures des jeunes retraités. De nombreux seniors souhaitent ainsi reprendre une activité pour conserver un lien avec la société.  « Je ne supportais plus de ne côtoyer que des personnes retraitées » nous expliquait Marcel Neau, retraité embauché en CDI chez Vendée Distri Presse depuis 2008. Du côté des entreprises, c’est le même constat, selon Stéphane Guichard « On observe que nos seniors travaillent surtout pour avoir un complément de revenu et rester actif ». En effet, depuis 2009, avec le cumul emploi retraite, les seniors peuvent exercer une activité qui viendra compléter leur pension de retraite tout en leur permettant de rester actif. BiTWiiN.com s’inscrit dans cette dynamique en permettant aux seniors de travailler ponctuellement pour des entreprises ou des particuliers.

« Les seniors n’ont pas de panne de réveil ! »

Embaucher un senior apporte également de nombreux avantages pour les entreprises. Les seniors sont plus sérieux et rigoureux dans leur travail. Ils ont également une solide expérience de la vie professionnelle, comme le souligne Stéphane Guichard. «Notre cœur de métier, c’est la livraison de journaux ; nos employés doivent donc se lever tôt le matin vers 5h-5h30.  Pour nous, la ponctualité et la disponibilité sont essentielles.  Les seniors ont l’avantage de faire preuve d’un grand professionnalisme. Ils sont toujours à l’heure et même en avance ! » Stéphane Guichard emploie également des jeunes mais il avoue qu’il rencontre davantage de difficultés : « Avec des jeunes, pendant 3 mois cela se passe bien, puis il y a des pannes de réveil parce qu’ils sont sortis la veille, des pannes d’essence… Ils ne tiennent jamais très longtemps ».

Pour des métiers peu qualifiés, il est souvent difficile de trouver des personnes fiables et motivées.  En faisant appel aux services de candidats seniors, les recruteurs trouvent du personnel qualifié, disponible et sérieux pour leurs besoins ponctuels. Le site BiTWiiN.com les accompagne dans cette démarche.

Des mentalités qui évoluent

L’emploi des seniors s’est beaucoup développé ces dernières années. Avec l’allongement de la durée de vie, les seniors se sentent encore largement capables de travailler ponctuellement pendant leur retraite. Les mentalités, par rapport à cette reprise d’activité, semblent avoir changé. « Je n’ai jamais eu de réflexions sur le fait de prendre le travail d’un jeune par exemple. Je ne travaille que 15h par semaine, ce qui intéresse peu les jeunes et c’est bien normal » nous explique Marcel Neau.

Il est loin le temps où les entreprises se séparaient de leurs salariés dès qu’ils atteignaient la cinquantaine. « Nous avons depuis longtemps compris les bénéfices à retirer de l’embauche d’un senior. Nous proposons des contrats à temps partiel, ce qui est idéal pour les seniors. Ils travaillent 2h30 par jour soit 15h par semaine. Cela correspond tout à fait à leurs besoins » relève Stéphane Guichard.

BiTWiiN, Pôle Emploi et bouche à oreille

C’est ainsi que BiTWiiN.com met en relation des seniors actifs qui proposent leurs services dans plus de 90 compétences et des employeurs, particuliers ou entreprises. « Avec BiTWiiN.com, j’ai fait de multiples travaux comme des enquêtes de publicité ou de la livraison » nous a expliqué Marcel Neau. Plus de 8000 seniors se sont inscrits sur BiTWiiN.com, ce qui en fait le site leader en France dans le recrutement des seniors actifs.

Par ailleurs, le Pôle Emploi commence également à prendre des initiatives en faveur de l’emploi des seniors. Mais comme le souligne Stéphane Guichard, le bouche à oreille reste le moyen le plus utilisé pour recruter des seniors. « Nous recrutons des seniors essentiellement grâce au réseau et au bouche à oreille ». Cependant,  le bouche à oreille ne paraît plus actuellement suffisant face à  la demande croissante des seniors pour retrouver une activité à temps partiel. BiTWiiN.com permet ainsi aux seniors d’élargir leurs réseaux et de diversifier leurs emplois.

VOTRE ENTREPRISE SOUHAITE RECRUTER DES SENIORS ? Faites appels aux seniors actifs de BiTWiiN.com en y postant vos offres d'emplois !

, , , , ,

  1. Pas encore de commentaire.
(ne sera pas publié)
*
  1. Pas encore de rétrolien.