Temps partiel senior : un levier de recrutement et d’organisation pour les PME ?


Selon l’article L3123-1 du Code du travail, le travail à temps partiel se caractérise par une durée du travail inférieure à la durée légale (35 heures par semaine) ou aux durées conventionnelles pratiquées dans l’entreprise. Depuis 1992, le recours au travail à temps partiel s’est accéléré grâce au développement des services (notamment les services aux particuliers) et la féminisation de  la population active. Aujourd’hui, 17,6% des salariés du secteur privé déclarent travailler à temps partiel selon le Ministère du Travail et de l’Emploi et parmi eux, 90% travaillent dans le secteur tertiaire. Cependant, les salariés embauchés à temps partiel ne forment pas un ensemble homogène.

Pour les femmes, les seniors et les étudiants, le temps partiel peut permettre de cumuler un travail avec une autre activité. En revanche, il est subi, selon le Ministère du Travail et de l’Emploi, pour un tiers des personnes travaillant à temps partiel.

Pour les entreprises, le temps partiel peut constituer un levier important de flexibilité et d’organisation du temps de travail. Nombreuses sont les TPE, PME ou enseignes qui ont des besoins saisonniers ou des postes à proposer à temps partiel. Or, la principale difficulté existant pour recruter pour ce type de besoin est le manque de main d’œuvre fiable et disponible. En effet, les actifs, dans leur grande majorité ont plutôt tendance à privilégier la recherche d’un temps plein, ne serait-ce que pour des raisons de ressources financières.
Pourtant, une durée de travail hebdomadaire courte et des horaires atypiques correspondent particulièrement bien aux attentes de certains salariés et notamment des seniors. Ces derniers sont essentiellement intéressés par les emplois de courte durée (inférieure à 18h par semaine) et ont l’avantage d’être disponibles rapidement et très expérimentés. Cette démarche leur permet de conserver du temps libre. Par exemple, dans les services à la personne, les seniors sont sur-représentées selon le Ministère du Travail et de l’Emploi.

Face à ce constat, le gouvernement a mis en place un dispositif de retraite progressive pour tous les salariés âgés de 60 ans ou plus, qui leur permet de travailler à temps partiel, tout en bénéficiant d’une partie de leur pension de retraite. Pour en bénéficier, il faut remplir les conditions suivantes:

-          Justifier de 150 trimestres validés au titre de l’assurance vieillesse

-          Exercer une seule activité salariée à temps partiel dont la durée doit être inférieure à 80 % de la durée légale du travail applicable dans l’entreprise concernée.

Ainsi, ce dispositif permet aux seniors de percevoir entre 30% et 70% de leur retraite en fonction du nombre d’heures travaillées par semaine.

Et vous, avez-vous recruté des seniors à temps partiel dans votre entreprise ? Avez-vous mis en place le dispositif de retraite progressive pour l’un de vos salariés ? Vos avis nous intéressent !

VOTRE ENTREPRISE SOUHAITE RECRUTER DES SENIORS A TEMPS PARTIEL ? Faites appels aux seniors actifs de BiTWiiN.com en y postant vos offres d'emplois !

, , , , , ,

  1. Pas encore de commentaire.
(ne sera pas publié)
*
  1. Pas encore de rétrolien.