Tutorat en entreprise par des seniors : 2 exemples réussis


tutoratBref article de synthèse sur 2 initiatives de tutorat senior en entreprise.

A l’heure où les entreprises réfléchissent leur plan d’action senior pour le 1er janvier 2010, il nous est apparu important de faire un rappel sur le tutorat d’entreprise et les seniors.

Si le tutorat d’entreprise n’est pas encore suffisamment un tutorat senior – en autre, parce que les seniors sont sous représentés dans l’entreprise – , certaines entreprises ont fait le choix de recruter leurs tuteurs chez des seniors, par volonté d’être pro-actives dans leur politique RH senior ou tout simplement parce que le tutorat s’est révélé plus efficace de cette façon.

Voici donc 2 exemples de tutorat par de seniors : Imérys Terre Cuite et GMAC Banque

Le tutorat par des seniors chez Imerys Terre Cuite

Imérys Terre Cuite est une entreprise spécialisée dans la confection de tuiles et de briques pour l’habitat. Les métiers de l’entreprise sont des métiers de spécialistes où l’expérience, le tour de main, les savoir-faire oraux sont indispensables. Ce capital humain est la plus grande richesse de l’entreprise et le préserver est essentiel à la bonne continuité de l’entreprise.

Confrontée depuis plusieurs années aux difficultés de recrutement du secteur et à une concentration importante de ses compétences sur des salariés seniors, elle donc a mis en place une solution destinée à faire migrer les compétences des seniors vers le reste de l’entreprise.

Ainsi un système tutoral tripartite de transfert de savoir-faire d’expérience (TSE) fait interagir un transférant, un transféré et un facilitateur (une personne neutre qui va poser les bonnes questions et analyser un savoir) afin de capturer ces savoirs et d’éviter qu’ils se perdent au moment du départ à la retraite des salariés seniors.

L’entreprise a ainsi réussi à identifier 41 savoir spécifiques dont 29 font aujourd’hui l’objet d’une démarche effective de transfert de savoir-faire d’expérience.

Mais lancer un tel programme a imposé une préparation et des certaines contraintes :

  1. Travailler avec les transférants en amont pour leur faire comprendre l’objectif du tutorat. Transférer son expérience n’est pas la perdre et le but n’est pas de leur faire quitter l’entreprise plus vite
  2. Mettre en place les règles et le cadre du tutorat tripartite. Définir le rôle de chacun en amont : partager, apprendre et accompagner.
  3. Assurer la continuité des actions de tutorat : formalisation, formation des managers et des tuteurs, suivi des analyses des savoir-faire internes sur plusieurs années

Le mentoring senior chez GMAC Banque

Autre entreprise, autre solution, du côté du secteur bancaire.

GMAC Banque, filiale de financement de General Motors, pour motiver et mieux intégrer ses jeunes recrues, a ainsi décidé de placer en mentoring tous les jeunes commerciaux entrants dans l’entreprise. Processus inscrit dès le départ dans le projet global de l’entreprise et bien accompagné par le management et les ressources humaines, chacun est ainsi prié de contribuer à la réussite de cette démarche.

Les jeunes recrues sont donc coachées par un mentor senior sans qu’il n’y ait de véritable lien hiérarchique entre le tuteur et son tutoré. Le cadre est fixé dès le départ : un accompagnement de six mois ou un an et les processus sont bien huilés : indicateurs de suivi, notation de la progression du tutoré.

GMAC Banque met également en place un véritable back-up logistique et commercial pour le tuteur senior afin que ses propres clients ne soient pas délaissés – en lui permettant de déléguer certaines de ses tâches à ses pairs – et pour qu’il soit à l’aise dans son activité de tuteur – basé sur le volontariat, avec une réelle formation mentoring en amont, et une prime pour le travail effectué.

BiTWiiN & Co vous accompagne dans la mise en place du tutorat dans votre entreprise : réflexion sur les savoirs et expertises à trasnférer, définition du cadre du tutorat, identification et formation des tuteurs, suivi du processus de tutorat, mise en place d'indicateurs de suivis et formation des fonctions RH et/ou managériales au suivi général.
VOUS CHERCHEZ A RECRUTER UN SENIOR POUR VOTRE ENTREPRISE ? En temps plein ou partiel, indépendant ou salarié, faites appels aux seniors de BiTWiiN.com, la communauté des seniors actifs en vous rendant sur le site BiTWiiN.com

, , ,

  1. #1 by Carmen Dallaire on 9 avril 2010

    Bonjour,

    J’étudie actuellement afin de démarrer une entreprise dans le domaine du vitrail.

    J’utilise une technique, qui m’a été enseignée en Amérique Centrale, et qui n’a rien en commun avec la technique traditionnelle où le plomb est employé et où il y a risque d’intoxication.

    Ma technique est écologique car elle permet la récupération et le recyclage du verre tel que celui des bouteilles vides, de la vaisselle, etc.

    Le médium qui lie les pièces de verre est également issu du recyclage. Comme ce médium est souple, il permet de lier des pièces concaves, convexes, de créer des vitraux en trois dimensions, etc. Une innovation dans le domaine du vitrail!

    J’ai fait des recherches sur l’Internet et je n’ai rien vu de comparable au Canada ni aux États-Unis.

    Pour les fins de mon cours, surtout pour l’aspect démarrage d’entreprise, j’ai besoin d’un tuteur (3 ou 4 rencontres). J’aimerais savoir s’il est possible de rencontrer un(e) entrepreneur(e) qui aurait travaillé dans le domaine des arts ou des travaux d’artisanat.

    (J’ai fait un baccalauréat en Arts visuels à L’Université Laval)

    Je vous remercie de l’attention que vous porterez à la présente et vous prie d’agréer mes salutations les plus distinguées.

(ne sera pas publié)
*