La renégociation du plan d’action senior : une main tendue aux seniors ?


Depuis Janvier 2010,  toutes les entreprises de plus de 50 salariés doivent avoir conclu un accord collectif ou élaboré un plan d’action en faveur des seniors. Nous vous rappelions dès le mois d’Août 2011 que le premier bilan du plan d’action senior était plutôt mitigé. En effet, plus de 80% des entreprises concernées avaient choisi le maintien dans l’emploi et environ 8% optaient pour l’amélioration des conditions de travail. Aujourd’hui le chômage des plus de 50 ans atteint un niveau tristement historique. Qu’est-on en droit d’espérer ?

Bien sûr, la campagne présidentielle a apporté son lot de propositions pour améliorer la situation des seniors sur le marché du travail, mais ça n’est pas tout, l’accord négocié depuis Janvier 2010 prend fin le 31 Décembre 2012. Nous sommes donc à l’approche d’un nouveau tournant des politiques de recrutement des entreprises qui doivent renégocier cet accord pour les trois années qui viennent.

 

Nous sommes en droit de penser que nombre d’entre elles vont s’orienter vers des politiques plus axées sur le recrutement que lors de l’accord négocié pour 2010 et les entreprises présentes aux différents forums de recrutement pour seniors sont de plus en plus nombreuses. Outre la sanction prévue contre les entreprises ne respectant pas leur plan d’action, la difficulté à recruter des candidats dans certains secteurs rend l’embauche des seniors de plus en plus attractive.

 

D’autres entreprises réalisent qu’un profil senior est en réalité tout à fait adapté aux postes qu’elles cherchent à pourvoir. A ce titre, nous souhaitons faire la lumière sur  les entreprises qui ont recruté ou qui souhaitent recruter des seniors. Ces exemples de bonnes pratiques sont un passage important pour un changement de la perception que peuvent avoir des recruteurs sur les seniors. N’hésitez pas d’ailleurs à nous faire part de votre expérience d’un recrutement senior réussi, nous les relaierons avec plaisir sur ce blog.

Dans tous les cas, entre les élections présidentielles et les renégociations des accords avant Décembre, les attentes des seniors, et particulièrement celles des milliers de chômeurs, seront très fortes pour cette fin d’année…

  1. Pas encore de commentaire.
(ne sera pas publié)
*
  1. Pas encore de rétrolien.