Des quotas de seniors dans les entreprises? Les Français disent « Oui »


Trois Français sur quatre se disent favorables à l’instauration d’un quota de seniors dans les entreprises de plus de 50 salariés, selon un sondage Harris Interactive pour les éditions Nouveaux débats publics, publié lundi 24 Juin.

Dans le détail, 43% des Français se déclarent «plutôt favorables» et 33% «tout à fait favorables» à ce que les entreprises de plus de 50 salariés soient obligées par la loi, sous peine de sanctions financières, d’engager un quota minimum de personnes de plus de 50 ans.

Par ailleurs, seuls 15% des Français jugent que l’emploi des seniors nuit à l’emploi des jeunes, quand 35% estiment au contraire que la présence de personnes de plus de 50 ans dans les entreprises favorise l’emploi des jeunes. Pour 48%, l’impact de leur présence est «plutôt positif».

Seuls 10% des Français jugent aussi qu’une entreprise sans seniors serait plus productive, 6% qu’elle serait plus conviviale et 4% plus compétente.

Enquête réalisée en ligne du 12 au 14 juin auprès d’un échantillon de 1.000 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.

Les seniors et les jeunes (moins de 25 ans) sont les deux catégories les plus touchées par le chômage. Le contrat de génération mis en place par François Hollande, vise à réparer ce problème, en incitant les entreprises à embaucher des jeunes actifs tout en maintenant des seniors dans l’emploi. L’exécutif vise 75.000 contrats signés d’ici à mars prochain.

 

Source : Harris Interactive

, ,

  1. Pas encore de commentaire.
(ne sera pas publié)
*
  1. Pas encore de rétrolien.