Nouvelles formes d’emploi : le Think-tank de la Fondation ITG lance ses premières pistes


 

Le 7 novembre avait lieu le Colloque de lancement de la Fondation ITG, un Think-tank sur les nouvelles formes d’emploi. L’équipe de BiTWiiN y était et vous fait revivre cette journée où le thème de l’emploi des seniors a été largement abordé.

L’objectif de la fondation est d’analyser les mutations de l’emploi et la transformation du travail. Original dans sa forme (il traitait du « Travailler autrement » alors qu’il était organisé à l’ENA), ce Colloque a réuni 300 personnes, entrepreneurs, DRH, responsables politiques de la majorité et de l’opposition, et universitaires.

Parmi les 4 tables-rondes, deux d’entre elles ont abordé en profondeur le thème du travail des seniors.

  • La table-ronde « Expérimenter un travail dans une autre entreprise Experimenter un travail dans une autre entreprisevoire changer d’entreprise » a permis d’aborder  les enjeux de la mobilité et de la reconversion professionnelles : Le DRH du Groupe PSA, Philippe Dorge, y a présenté le dernier plan de mobilité de son Groupe alors que Denis Jacquet, Président du réseau d’entrepreneurs Parrainer la Croissance, a développé en interaction avec la salle une analyse sur l’apport indispensable des seniors dans les entreprises modernes (les PME en particulier) en perpétuelle transformation et en recherche d’expertises et d’expérience. Enfin, Carole Couvert, présidente de la CFE-CGC et Philippe Vivien, ancien DRH d’Areva, ont donné leur vision de la place des cadres dans cette transformation du marché du travail et de l’accompagnement nécessaire aux reconversions professionnelles des seniors qui se développent souvent à l’approche de la retraite.
  • Une autre table-ronde a été consacrée à l’autonomie professionnelle en particulier sous le prisme du portage salarial, un dispositif souvent trop peu connu : l’UGICT-CGT Cadres par la voix de Jean-François Bolzinger et Roland Bréchot, Directeur général d’ITG,  ont évoqué les solutions pour sécuriser cette nouvelle forme d’emploi et la développer notamment en faveur du portage salarial des seniors.

Pour en savoir plus sur la fondation : www.fondation-itg.org  et twitter.com/fondationitg

, , ,

  1. Pas encore de commentaire.
(ne sera pas publié)
*
  1. Pas encore de rétrolien.