La France est à la traîne de l’Europe pour l’emploi des seniors !


Afin de limiter les conséquences du vieillissement de la population active, la stratégie de Lisbonne avait fixé, pour 2010, un objectif de 50% pour le taux d’emploi des 55-64 ans.

L’exclusion des seniors du marché du travail est d’autant plus préoccupante qu’elle va dans le sens contraire de la stratégie du gouvernement qui cherche à maîtriser toujours plus les dépenses de retraite.

Or, force est de constater que la France a de grandes difficultés pour atteindre ce seuil. Elle se place vingtième parmi les pays européens, qui, en moyenne, avoisinent les 46%. En juillet 2011, seule l’Ile-de-France se démarque avec un taux d’emploi de 48,7% alors que toutes les autres régions se situent en dessous de la barre des 40%. Bons derniers, la région Nord-Pas-de-Calais et la région Poitou-Charentes ont un taux d’emploi respectif de 32% et 30%.

Le niveau de formation pourrait expliquer ce fossé entre les régions. En effet, celui-ci est particulièrement élevé dans la région parisienne. Toutefois cette avance reste à nuancer car nombre de seniors en âge d’être à la retraite partent vivre dans d’autres régions de France, ce qui permet d’augmenter le taux d’emploi en Ile de France. A l’inverse, les régions telles que la Bretagne ou le Languedoc-Roussillon qui attirent les jeunes retraités voient leurs taux d’emploi s’abaisser.

La France n’était pourtant pas si mal partie : en 2004, la région parisienne avait augmenté très rapidement son taux d’emploi qui avait atteint 47,7%. L’arrivée de la crise a soudainement freiné cette croissance.

A l’échelle Européenne, c’est en Allemagne que l’on constate les meilleurs taux d’emploi des seniors. En effet, les Länder allemands ont tous réussi à respecter l’objectif fixé en un temps record en partant d’une situation similaire à celle des régions françaises en 2000.

Il semblerait donc qu’en France, les campagnes d’information et de sensibilisation pour valoriser le travail des plus anciens n’aient pas (encore ?) eu l’effet escompté.

 

 

Une problématique liée à l'emploi des seniors dans votre entreprise ? N'hésitez pas à contacter l'équipe de BiTWiiN.com, la référence dans le recrutement de candidats seniors. En savoir plus sur BiTWiiN.com
  1. Pas encore de commentaire.
(ne sera pas publié)
*
  1. Pas encore de rétrolien.