Enquête Pole Emploi : Les défis du recrutement pour 2011, une opportunité pour l’emploi senior ?


Les résultats de la dernière étude du Pôle Emploi intitulée « Les besoins en main d’œuvre pour 2011 », sont sortis le 05 avril 2011. Cette enquête a notamment montré que les entreprises souhaitent principalement recruter dans les activités de services aux particuliers et de services aux entreprises mais qu’elles font face à de grandes difficultés de recrutement.

En effet, 37% des entreprises veulent développer le secteur des services à la personne et 38% les services aux entreprises. D’une manière générale, le secteur des services est en pleine croissance avec 65% des projets de recrutement, en hausse de 4% par rapport à 2010. Ainsi, l’hôtellerie- restauration (qui représente 13% des intentions d’embauche), l’enseignement, le secrétariat, l’action sociale (12%), les services aux entreprises comme le nettoyage et la sécurité ainsi que les services à la personne (10%) sont les principaux secteurs de recrutement dans le domaine des services.

Cependant, 38% des embauches sont jugées difficiles par les entreprises en 2011 et ces difficultés se cristallisent autour des activités de services.

L’activité de services est particulièrement propice à l’emploi saisonnier ou à l’emploi à temps partiel (46% des emplois). Cette particularité peut expliquer une partie des difficultés de recrutement des entreprises de ce secteur puisqu’il est souvent difficile de trouver des candidats intéressés par de l’emploi à temps partiel.

Les faibles perspectives d’évolution et de carrière, les compétences spécifiques recherchées ainsi que les conditions de travail plus difficiles démotivent bien souvent les candidats et complètent ces difficultés. Pour pallier ce manque de candidats,  un nombre croissant d’entreprises se tournent désormais vers les seniors qui possèdent des profils idéaux : le savoir faire, l’expérience (or, dans 81% des cas, la difficulté de recrutement provient d’un manque d’expérience de la part du candidat) et la motivation. En outre, ils n’expriment pas d’attentes en termes d’évolution de carrière ou d’emplois à temps complet mais cherchent essentiellement à se créer un complément de revenu voire du lien social.

Un tiers des entreprises  diffèrent leurs embauches par manque de candidats, ce qui freine considérablement leur développement alors que les seniors peuvent offrir un sourcing intéressant.

En conclusion, l’enquête de Pôle Emploi a montré les principaux défis et enjeux existants en matière de recrutement pour les entreprises qui veulent développer les services aux particuliers et aux entreprises. Des solutions existent et l’une d’entre elles, est l‘emploi de seniors.

Votre entreprise rencontre t-elle aussi des difficultés de recrutement sur certains postes ? Quelles sont les solutions qui ont été mises en œuvre pour pallier ces contraintes ?

 

 

 

VOTRE ENTREPRISE RENCONTRE DES DIFFICULTÉS POUR RECRUTER A TEMPS PARTIEL ? Faites appels aux seniors actifs de BiTWiiN.com en y postant vos offres d'emplois !

, , , , ,

  1. Pas encore de commentaire.
(ne sera pas publié)
*
  1. Pas encore de rétrolien.