L’emploi des seniors progresse, mais n’atteint pas les objectifs mis en place par L’UE


D’après une étude de l’INSEE portant sur les salaires et l’emploi des seniors, il est à noter que l’activité des seniors est en croissance :

  • L’INSEE remarque une forte hausse du taux d’activité pour les personnes qui ont exactement 60
  • Le taux d’activité des seniors entre 55 et 59 ans a quant à lui encore plus progressé au cours de la dernière décennie. Il s’élève à 69 % en 2011, contre 53 % en 2000. Ceci s’explique notamment par la réforme des retraites et l’extinction des dispositifs de cessation anticipée d’activité dans les entités publiques.

Malgré cette forte progression du taux d’activité, le taux d’emploi des seniors de 55 à 64 ans n’a toujours pas rempli les objectifs de l’UE qui fixait un taux d’emploi de 50 % à l’horizon de 2010.

 

En 2011, le taux d’emploi moyen des travailleurs âgés de 55 à 64 ans est seulement de 41,5 % en France. Il est de 47,4 % dans l’UE des 27, alors que l’objectif de l’UE, comme celui de la France, était d’atteindre 50 % en 2010. Une amélioration sensible a toutefois eu lieu depuis 2000. Cette amélioration est encore plus forte en corrigeant l’effet de structure démographique, c’est-à-dire le vieillissement des générations les plus nombreuses qui deviennent de moins en moins actives. Cette progression s’accélère en 2011 avec une augmentation de plus de 3 points.

 

La deuxième version des Plans Seniors en entreprise, actuellement suspendus dans l’attente de l’arrivé du contrat de génération, devrait permettre de continuer à accélérer le retour à l’emploi des salariés seniors dans la mesure où les entreprises ont déjà travaillé sur le maintien dans l’emploi et souhaitent dorénavant se concentrer sur la partie recrutement.

 

Rappel :

  • Taux d’activité : le taux d’activité est le rapport entre le nombre d’actifs (actifs occupés et chômeurs) et l’ensemble de la population correspondante.
  • Taux d’emploi : le taux d’emploi d’une classe d’individus est calculé en rapportant le nombre d’individus de la classe ayant un emploi au nombre total d’individus dans la classe. Il peut être calculé sur l’ensemble de la population d’un pays.

Source : INSEE

 

, , , ,

  1. Pas encore de commentaire.
(ne sera pas publié)
*
  1. Pas encore de rétrolien.