Les Allemands ont de plus en plus tendance à cumuler retraite et emploi.


Le modèle Allemand devient-il de plus en plus un exemple à suivre ?

 

C’est le constat de cette hausse de la population active concernant les retraités. En effet, ils sont un peu moins de 800 000 Allemands à cumuler emploi et retraite…

 

 

Des chiffres concrets

Selon un quotidien allemand publié le 28 août 2012, 761 000 retraités allemands sont actifs en 2011. Ces chiffres donnés par le Gouvernement ont également permis de mesurer la croissance rapide de ce phénomène qui a débuté en 2000. À l’époque, il n’y avait que 280 000 seniors qui cumulaient emploi et retraite pour toucher un revenu complémentaire. En 2011, il y en a 120 000 d’entre eux qui ont 75 ans et plus.

Les principales causes de cette reprise d’activité à la retraite

Selon un expert, beaucoup de retraités reprennent une activité professionnelle parce qu’ils pensent en avoir encore la force. Ils estiment également que la vie active les aidera à rester en pleine forme. Pour cet économiste, le cumul emploi-retraite ne constitue pas forcément une nécessité pour les personnes âgées qui touchent déjà une pension.

L’avis des syndicalistes est totalement différent : ils déclarent que les retraités sont contraints de travailler parce que leur pension ne leur suffit pas pour couvrir leurs charges. Ils soutiennent également que le niveau des pensions de retraite ne cesse de diminuer au fil des années à cause de l’inflation et d’autres facteurs.

Aujourd’hui les entreprises Françaises imitent de plus en plus le modèle Allemand en embauchant des seniors dans leurs entreprises !

 

Source : Le Figaro, Retraite.net

 

, ,

  1. Pas encore de commentaire.
(ne sera pas publié)
*
  1. Pas encore de rétrolien.