Pour plusieurs raisons, une personne âgée peut être amenée à déménager pour un domicile plus adapté. Cependant, si déménager peut être stressant, il l’est encore plus pour les séniors. Entre organisation logistique, démarches administratives et dépenses afférentes, un déménagement devient très vite pesant. Découvrez alors quelques solutions pour faciliter le déménagement des aînés.

Choisir de se faire aider par des particuliers

L’une des solutions est d’opter pour un déménagement entre particuliers. Il existe en effet des services d’aide déménageur pour lesquels plusieurs particuliers habitués aux processus du déménagement sont disponibles. Ces derniers mettent à votre disposition leurs savoir-faire contre rémunération (le mode de paiement qui vous conviendra). Ils vous accompagnent dans vos démarches, du déménagement à l’aménagement, passant par les différentes démarches administratives.

Cependant, il est souvent difficile de se séparer de son logement et de certaines affaires à forte valeur sentimentale. Ces particuliers le savent et vous aideront à faire le tri de vos affaires afin de vous débarrasser des choses inutiles. Ils seront également à vos côtés pour déballer et ranger vos affaires. L’un des avantages de cette solution est que votre déménagement se fait à prix réduit. Néanmoins, ceci n’empêche pas de demander une aide au déménagement auprès de votre caisse de retraite. Par ailleurs, en dehors des séniors, une aide au déménagement est aussi disponible pour les familles. Vous pouvez en savoir plus sur les aides de la caf et les critères d’éligibilités.

Un autre avantage de cette solution est que vous tissez des liens avec de charmantes personnes qui ne demandent qu’à vous aider. Dispensé d’efforts physiques, vous ne supervisez que les opérations. Votre déménagement sera alors un véritable moment de partage.

Faire appel à des professionnels

Il s’agit ici de sociétés de déménageurs professionnels qui se chargent de toute l’organisation et la logistique du déménagement. Tout commence par une visite technique qui leur permettra d’établir un devis du coût du déménagement. Mais également de vous accompagner dans le tri des affaires à emporter. Selon le forfait de la prestation auquel vous souscrivez, les équipes se chargeront d’entreposer vos affaires dans chacune des pièces de votre nouvel appartement. Ils s’occuperont même de clôturer vos divers contrats d’abonnement et d’actualiser auprès des organismes sociaux votre nouvelle adresse de résidence.

Par ailleurs, vous trouverez ici une aide disponible pour les séniors souhaitant réaliser des travaux d’adaptation de leur logement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici